CODE OTAN FAGS7

Nous contacter 02 98 44 44 91
Ma demande de devis
Aucun article
Mon panier
Aucun article
» » Comment lever votre conteneur maritime ?
Imprimer cette page  Imprimer cette page


operation-de-levage-conteneur-serie-portuaire

Comment faire pour lever votre container ?

Le levage d'un conteneur maritime est une opération courante, mais pas sans risques. Pour diverses raisons telles que des limitations de hauteur de levage ou de capacité de grue, il est souvent question de savoir si l'utilisation d'un palonnier est vraiment nécessaire pour soulever un conteneur.

 

Dans la plupart des cas, la réponse est oui.

 

Pourquoi est-il déconseillé de soulever un conteneur par ses coins supérieurs en utilisant une élingue à quatre brins ? Une élingue typique à quatre brinss, attachée aux quatre coins supérieurs du conteneur, exerce des forces de compression sur le toit du conteneur, principalement dans le sens de la longueur. Les conteneurs ne sont pas conçus pour supporter ces charges de compression au niveau du toit dans le sens de la longueur. La résistance réelle du toit peut varier en fonction du fabricant, de l'âge, de la taille, etc. Ainsi, il est possible de soulever plusieurs conteneurs sans remarquer de problème particulier.

 

Les opérateurs peuvent être induits en erreur en pensant qu'il s'agit d'une méthode sûre de manipulation des conteneurs.

 

Cependant, cette pratique peut causer des dommages invisibles au conteneur, et chaque levage présente le risque de rupture instantanée du conteneur.

 

Pourquoi faut-il utiliser un palonnier entre l'élingue à 4 brins et le conteneur ?

Il est important d'utiliser un palonnier entre l'élingue à quatre branches et le conteneur pour plusieurs raisons.

 

Lorsque l'on utilise un écarteur tel que le MK-20 ou le MK-40, la charge de compression n'est plus appliquée directement sur le toit du conteneur, mais sur l'écarteur lui-même, qui est spécialement conçu pour supporter cette charge.

 

Ainsi, le cadre supérieur du conteneur est déchargé des forces de compression.

 

Le conteneur est alors soulevé verticalement, ce qui correspond à la seule configuration de levage par le haut autorisé par la norme internationale (ISO 1496). L'utilisation d'un palonnier semi-automatique présente également d'autres avantages, tels qu'une manipulation plus rapide des conteneurs et une réduction du nombre d'opérateurs nécessaires.

 

Que devez-vous faire si vous ne disposez pas d'un palonnier ?

Il est possible de soulever un conteneur sans l'utilisation d'un palonnier en utilisant des pièces de levage spécifiques telles que le MK-5L et le MK-5R. Ces pièces sont conçues pour s'adapter aux trous latéraux des coins inférieurs du conteneur. Dans cette configuration, la charge de compression dans le sens de la longueur est absorbée par le cadre du plancher du conteneur, qui est beaucoup plus résistant que le toit.

 

La charge de compression transversale est quant à elle absorbée par la barre transversale. Cette méthode de levage est également mentionnée dans la norme ISO 1496.

 

Un autre avantage de ce système est que la hauteur de levage requise est généralement inférieure à celle nécessaire avec un palonnier.

 

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site